La Taverne Des Voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne Des Voyageurs

La Taverne est heureuse de vous accueillir dans son établissement! Prenez place et commandez un verre, on s'occupe de vous!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Burger Kill

Aller en bas 
AuteurMessage
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

Burger Kill Empty
MessageSujet: Burger Kill   Burger Kill Icon_minitimeDim 20 Avr - 2:39

Burger Kill 13529



Synopsis: Un mystérieux tueur habillé comme Horny le clown, mascotte de la chaîne de restaurants Hellaburger, assassine violemment les jeunes de la ville. Dans le même temps, Mackenzie Carpenter reçoit des messages surnaturels lui donnant des indices sur les victimes…



Voyant l'affiche et le synopsis, j'ai de suite pensé que ce film était fait pour moi! Amateur de gore mais aussi de gros délires bien gras et bien débiles je m'imaginais déjà confortablement vautré dans mon canap' une binouze à la main pour me délecter de la vue de plantureuses créatures se faisant allègrement massacrer par un psychopathe à l'humour tranchant comme sa machette! Ben oui c'est un style que j'affectionne n'en déplaise à certains et des films comme Toxic Avenger ou n'importe lequel de l'écurie Trauma ont plutôt tendance à me réjouir pour la semaine. C'est donc avec grand entrain que j'enclanche le film mais avant de vous offrir ma critique, quelques notes supplémentaires pour mieux situer le truc!

Comme beaucoup de cinéastes indépendants, Shane Kuhn et Brendan Cowles sont confrontés à des problèmes de production ou de distribution de leurs oeuvres. En réaction à la sélection trop restrictive du Festival de Sundance, ils vont faire partie des fondateurs du Festival Slamdance qui va promouvoir, lui aussi, le cinéma indépendant à partir de 1995. Dix ans plus tard, Shane Kuhn et Brendan Cowles commencent, au mois de janvier 2005, le tournage de Hellaburger dont ils assument l’écriture et la réalisation en duo. A terme, le film changera de titre pour adopter un plus générique Drive Thru qui sera finalement changé en Burger Kill pour son exploitation française en vidéo.

Si la vente rapide de menus à base de sandwichs existe depuis le tout début du XXème siècle aux Etats-Unis, c’est McDonald qui va démocratiser ce que l’on appelle aujourd’hui le «fast food». Depuis son implantation durant les années 1940, d’autres enseignes se sont ouvertes sur le même concept. Assez critiqué et souvent considéré comme de la «malbouffe», cette industrie de la restauration rapide a connu dernièrement plusieurs métrages tels que Fast Food Nation et surtout le documentaire Super Size Me. Le réalisateur de ce dernier apparaît d’ailleurs dans Burger Kill en incarnant le gérant d’un restaurant Hellaburger. La présence de Morgan Spurlock au générique laisserait donc à penser que Burger Kill est un film plus ou moins engagé. Le tueur n’hésite pas à lâcher quelques courtes tirades vindicatives mais, à vrai dire, le film n’a rien d’une critique ou d’une satire des McDonald, Quick et autres Burger King.

Shane Kuhn et Brendan Cowles ont surtout mis en boîte un slasher tout ce qu’il y a de plus classique. D’ailleurs, à moins qu’il ne s’agisse de nombreuses coïncidences fortuites, les deux auteurs se sont très largement inspirés en piochant allégrement dans les métrages des années 80. L’Exorciste est évoqué dans les dialogues lorsque les personnages principaux utilisent une planche de Ouija. La nature surnaturelle du vilain clown tueur n’est pas éloignée du Freddy Krueger et sa genèse assez commune amène le souvenir de plusieurs films du genre. D’autres séquences semblent tout droit sorties de Massacres A La Tronçonneuse ou encore l’inévitable Halloween. L’une des scènes à la fin de Burger Kill est un évident hommage au film de John Carpenter lorsque l’héroïne regarde par la fenêtre. D'autres références pas forcément du monde du ciné viennent fourrer leur nez au milieu de tout ça, Les Experts et AC/DC sont par exemple cités à divers moments.

Shane Kuhn et Brendan Cowles ont donc certainement voulu réaliser un slasher référentiel à moins qu’ils n’aient eu simplement l’envie de recycler les meilleurs éléments du genre. Dans les deux cas, Burger Kill ne fonctionne pas vraiment. On évoquera une pléiade d’acteurs aux talents incertains. Les premières minutes du film sont assez éloquentes avec un quatuor d’interprètes incapables de jouer convenablement la peur ou la panique. Le reste du métrage sera hélas du même niveau à l’exception notable de son actrice principale et de quelques seconds rôles. On pourra ainsi noter les amusantes prestations parodiques de Morgan Spurlock ou Sean Whalen. De son côté Leighton Meester, l’héroïne, incarne peut être trop bien son personnage en regard de l’aspect parfois très second degré du film. Car le souci principal de Burger Kill, c’est justement d’avoir un peu de mal à concilier son côté humoristique ou décalé avec sa partie purement horrifique. La forme est par ailleurs assez souvent tranchée. On passe ainsi de séquences de dialogues platement réalisées à des attaques violentes beaucoup plus rythmées et, étrangement, ponctuées avec une sorte de néo-métal. Recouvrez le tout avec des scènes gores, de fausses publicités pour la chaîne Hellaburger, la représentation d’une adolescence futilement rebelle et un humour aussi lourd que redondant. Le mélange a un peu de mal à passer. Mais voyons les choses du bon côté, c’est peut être pour se mettre au diapason d’un menu triple cheese, frites et soda!

Car effectivement, rien ne nous est épargné, tous les clichés sont là! Et ça commence très très fort dès la première scène avec ces espèces de rebelles défoncés qui foutent le bordel en voiture... Si ça c'est pas déjà vu un milliard de fois, je me coupe la couille gauche! Idem pour la seconde scène ou un groupe de rock féminin emmené par l'héroïne balance sa sauce dans une fête d'ados chez papa maman pendant que d'autres attaquent déjà les préliminaires dans une piscine. On est aux Etats-Unis, les jeunes ne se sentent plus et foutent le dawa dans la propriété parentale qui laisse entrevoir les moyens financiers des heureux parents (les dernières technologies comme la superbe télé high tech sont là pour en témoigner tout comme la caisse de la demoiselle), bref, question originalité on a vu mieux! C'est sans compter sur les dialogues vraiment plats et sur les archétypes du cinéma d'horreur américain, la jeune vierge en tête qui veut attendre ses 18 ans pour "consommer" (pour rester poli) ou encore sa copine délurée qui a succombé depuis bien longtemps aux plaisirs de la chair... et d'autres substances d'ailleurs. Avec ça... je suppose que je peux jouer ma couille droite!

Donc là forcément ça commence plutôt mal et je commence à me demander si je ne suis pas tombé sur un nanar qui va se terminer en stop => eject => poubelle. Heureusement, Horny est là! Ses apparitions sont excellentes, les plans gores plutôt bien travaillés et parfois assez droles et il arrivera quand même à m'arracher quelques rires! Y a pas à dire c'est vraiment lui qui porte le film à bout de bras! Puis finalement le film se veut plus intéressant, se laisse regarder (à défaut de réellement s'apprécier) et le final, s'il n'invente décidément rien du tout est assez réussi même si l'intrigue toute entière m'a sauté à la gueule, dénouement compris dès la moitié du film. Côté retournement de situation, je reste aussi pas mal sur ma faim, ce qui est assez triste vu le sujet du film vous en conviendrez!


Pour conclure, c'est certainnement pas le film du siècle, cependant les amateurs pourront passer un bon moment (je dis bien "pourront", c'est pas gagné vu le manque d'originalité et le jeu plutôt faible des acteurs), les attractions principales de ce film étant donc la chasse aux clins d'oeil aux chefs d'oeuvres du genre et bien entendu Horny le Clown qui finalement a une tête qui me revient bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
 
Burger Kill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Voyageurs :: La Taverne Des Voyageurs :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser