La Taverne Des Voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne Des Voyageurs

La Taverne est heureuse de vous accueillir dans son établissement! Prenez place et commandez un verre, on s'occupe de vous!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 votre société idéale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hyladis Paru
Pilier de bar
Pilier de bar



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2007

votre société idéale Empty
MessageSujet: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeVen 20 Juin - 15:42

Quel est pour vous, la société idéale ? Bien sur, on imagine que la société tournerait parfaitement.
On évite aussi les "pas de pouvoir a personne point" sans rien qui suit.
Et par le terme société, j'entends organiser un groupe de plusieurs dizaines de millions d'individus (comme la France ou l'Europe par exemple) voir la planète (ce qui est bien plus difficile car les histoire étant très différente, et les cultures aussi, les adaptations doivent y être importantes)

Perso, un système économique vertical me semble interessant :

1) il y a une demande faite sur le terrain par exemple par le biais de "boite a suggestions" pour ce que les gens ne trouvent pas, et en regardant la consomation de la population a un lieu et un moment de l'année donné. Le tout quel que soit le "produit" (services ou produit manufacturé)
2) Ces données sont centralisé, et une « chambre économique » décident, en fonction des demandes, et des capacités de production des points de production, des stock, des prévision etc qui fabrique quand et en quelle quantité de manière a ce que la demande soit comblée. Pour les services, on incite les services a se proposer là où on a besoin d'eux.
3) On relève les chiffres de la consommation qui sont transmise a des statisticiens qui prévoient les chiffres de consommation pour l'année suivantes et on repasse au 2) et ainsi de suite.

Pour la politique le système des trois pouvoirs séparé est idéal. Le législatif fait les lois, l'executif veille au respect des lois en questions, et le judiciaire qui sanctionne son non respect. (pour faire vite). Il y a bien entendu une constitution et une cour constitutionnelle chargé de son respect.

Après quelle est le mode de "nomination" (au sens général du terme) des cinq "chambres" (chambres économique législatives, executives, judiciaires et constitutionnelle) ?
En théorie, l'élection est le plus logique et le plus équitable. Dans la pratique, cela peut donner des démagogues et autres moisissures parlementaires qui parsèment quelques batiments (Palais Bourbon, Reichtag, Eduskunta, Capitole etc). Sauf si l'executif et le constitutionnel font leur boulot. Mais dans ce cas, comment sont nommé ces deux pouvoirs ? Si c'est par élection, ils devront s'auto-contrôler, ce qui n'est pas idéal. Mais le boulot du constitutionnel étant toujours le même et sur un texte qui ne change pas, ils peuvent être nommé et destituable. Vu que l'exécutif a à peu près le même travail, il peut y avoir le même système de nomination, par le législatif par exemple.

Donc on a :
Economique : élections
Législatif : elections
Exécutif : nommé par le législatif
Judiciaire : nommé/élu ?
Constitutionnel : Nommé par qui ?


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
noohmsul
Pilier de bar
Pilier de bar
noohmsul


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : reims (en semaine)
Date d'inscription : 04/01/2008

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:03

Sujet délicat...

Il y a enormement de facteurs à prendre en compte pour une société à grande échelle, je crois qu'il faudrait en écrire un livre...
Je pense que le plus gros truc à prendre en compte c'est la mentalité des gens, et dans ce domene il faudrait prendre exemple sur certaines anciennes tribus d'indiens, et certaines populations affricaines.

Je reviendrai plus tard pour expliqué mon idé de la société idéale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webcore.webou.net
arimane
Pilier de bar
Pilier de bar
arimane


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 06/12/2007

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:37

si c est simple
on enleve tout et on met des singes, comme avant, sans possibilité d evolution du singe par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:04

Mouais... Voilà le genre de question qu'on m'a déjà posé des milliards de fois. J'ai réfléchis à des centaines de possibilités différentes et j'en suis arrivé à la conclusion que je n'ai pas de société idéale. Il n'en existe pas sinon ça se saurait. Et surtout, surtout, si elle était idéale je m'emmerderais profondément. La revendication, la révolte, la contestation et tout ce qui va avec, j'en ai besoin donc finalement cette société et ses abberrations me conviennent. Comme il a été dit il y a quelques siècles "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Je suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation, il y a encore d'énormes problèmes à résoudre à l'échelle mondiale et même dans ce pays (je ferais pas la liste, ya qu'à regarder les infos... enfin... lire les infos sur une source fiable, c'est mieux!) mais à l'échelle de MA vie et donc de ce qui n'engage que MA personne, c'est le cas. Et franchement... j'ai pas envie de me casser le cul pour mon voisin, pour le mec qui crève de faim ou qui subit la guerre évidemment c'est autre chose mais allez lui parler de "société idéale". Il a autre chose à foutre j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
noohmsul
Pilier de bar
Pilier de bar
noohmsul


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : reims (en semaine)
Date d'inscription : 04/01/2008

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeMer 25 Juin - 10:33

Dans une société idéale tu t'emmerderais?? Bah ça serait pas une société idéale alors^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webcore.webou.net
arimane
Pilier de bar
Pilier de bar
arimane


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 06/12/2007

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:53

justement c est ce qu il dit, la perfection a d embetant le fait qu on s y ennuierait!

le domaine de l utopie reste de l utopie, il y aura toujours quelque chose qui causera de la deception! donc je suis d accord l societé ideale n existe pas et ne peut exister !!
Revenir en haut Aller en bas
Hyladis Paru
Pilier de bar
Pilier de bar



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2007

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:17

Je suis d'accord qu'une société idéale n'existe pas en soit. Mais l'idée est toujours de s'en rapprocher le plus possible.
Quant au différents caractères des gens, "on imagine que la société tournerait parfaitement.
". En gros, c'est le fonctionnement idéal de la société, qui ne se réalisera jamais, même si on y arrive.
Enfin, le titre du sujet est VOTRE société. Comment voudriez vous qu'elle tourne si demain vous pouviez la changer quoi
Revenir en haut Aller en bas
noohmsul
Pilier de bar
Pilier de bar
noohmsul


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : reims (en semaine)
Date d'inscription : 04/01/2008

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeJeu 26 Juin - 15:50

En fait tout depend de ce qu'on entend par "idéale". Une société sans déceptions (pour repondre a ari), en quoi se serait idéal? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webcore.webou.net
arimane
Pilier de bar
Pilier de bar
arimane


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 06/12/2007

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeJeu 26 Juin - 20:35

une societé sans deception en aurait quand meme une, le fait justement qu il n y en aurait pas est une deception (comme le disait nila y a besoin quand meme d un minimum de grogne)


ps: tout va bien dans le meilleur des mondes possibles c est candide et la definition de l optimisme
Revenir en haut Aller en bas
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitimeMar 1 Juil - 15:12

Voilà ari a compris ce que je voulais dire. Sinon MA société idéale, je me suis assez clairement exprimé dessus sur mon 1er post, j'en ai pas et j'ai même expliqué pourquoi, que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
Contenu sponsorisé





votre société idéale Empty
MessageSujet: Re: votre société idéale   votre société idéale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre société idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Voyageurs :: La Taverne Des Voyageurs :: Le Comptoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser