La Taverne Des Voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne Des Voyageurs

La Taverne est heureuse de vous accueillir dans son établissement! Prenez place et commandez un verre, on s'occupe de vous!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Jours de Tonnerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyladis Paru
Pilier de bar
Pilier de bar



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2007

Jours de Tonnerre Empty
MessageSujet: Jours de Tonnerre   Jours de Tonnerre Icon_minitimeDim 7 Sep - 17:33

Alors voilà, j'entre dans la période "courses automobile" avec différente compétition en lice : un peu de F1 (magnifique GP de Spa aujourd'hui au passage) AMLS (Américan Le Mans Series : le championnat d'endurance nord-américain) un peu de F3 et surtout, la bête des bête, la compétition automobile simplifié a l'extrème (encore qu'il y a plus simple encore), j'ai nommé la NASCAR.
Kesséssa? National American Stock Car Auto Racing. Stock Car, il ne faut pas l'entendre a l'européenne (circuit de 50m de long, tout rond avec 50 voitures qui se mettent joyeusement sur la tronche les uns les autres), mais comme "voitures de série" (même si maintenant, c'est plus très vrai.
Le principe : 43 voitures indentiques roulent sur ovales principalement (36 pour 2 circuits "routiers") a des vitesse variant de 130mph (208km/h) à des vitesse approchant les 220mph (352km/h).
Bon voilà, tout ca pour mettre un peu dans l'ambiance. Le film se déroule donc dans ce milieu, où un jeune pilote venu de courses monoplace (style F1) (incarné par Tom Cruise) est repéré par un manager. Sauf qu'il n'a pas de voiture pour le faire rouler. Il a l'idée de demander à un ancien contructeur artisanal (hic) de nascar, en même temps ancien chef d'équipe d'un pilote mort sur le Daytona 500 l'année passé soit-disant d'une crise cardiaque dans le dernier virage de la course (au passage affaire véridique, le pilote avait la 50aine passée).
Donc voilà le tout jeune et fougueux pilote qui par sur les circuits de la saison.

ATTENTION : le reste dévoile une partie de "l'intrigue" (mouahahaha... pardon)
Le jeune pilote a donc un ennemi (sinon ce serait pas drôle)avec lequel ils rêglent joyeusement leur compte sur les circuits en se rentrant tout a fait gentilment dedans histoire que l'autre se paye le mur a 180mph. (hic2).
Mais le drame arrive : accident en bas d'un virage, la fumé envahi toute la largeur de la piste. l'ennemi passe la fumée en accélérant sur le haut du virage (réaction logique pour un pilote Nascar). Le bon héros fait de même une demi secondes plus tard. Sauf que le méchant par en tête a queue, et Tom ne peut l'éviter. Crash spectaculaire. Les deux vont à l'hosto. Tom tombe amoureux de l'infirmière (Nicole Kidman, comme de par hasard)..
Il s'en suit une rivalité sur circuit ainsi qu'en dehors tout le long de la saison. Avec un manager merdique, Cruise fini la saison très mal classé (c'est pas dit dans le film, mais la derière course étant le Daytona 500, course d'ouverture de saison, on le devine aisément).
Le Daytona 500 arrive enfin. LA course de Nascar (une des 3 courses les plus prestigieuse du monde avec les 500 miles d'Indianapolis et les 24H du Mans). La promesse faite tout le long du film est de gagner cette course. à 1 tour de la fin, Cruise est 2ème juste derrière son ennemi juré, et sa compagne est dans le stand (alors qu'elle exècre les "trome-la-mort mégalomanes")...


Donc voilà. le scénario est... plat. Et encore c'est un euphémisme. Le seul suspens est le dernier tour de la dernière course, où on ne sait pas si le gentil va gagner sur la ligne ou si le méchant va se planter violemment, et en risquant sa vie, le gentil va sortir le méchant de sa voiture en flamme alors que les comissaire de courses ne trouvent plus leur drapeau jaunes, et donc les autre foncent encore comme des mlades. Le reste tou y est :
La nana (infirmère ou veuve au choix) dont tombe amoureux le héros
Le méchant, qui est vraiment méchant
La promesse eternelle que l'on va gagner le championnatprochaine course/course prestigieuse.
La poursuite en ville entre les deux protagoniste principaux (avec une particularité ici, il ne sont pas dans des voiture de courses, mais de location)
Et évidemment, le héros n'est pas premier avec 2 tours d'avance au dernier tour, mais deuxième a 0.050s.

Malgré tout, il y a des points positifs qui sauvent le films (et qui en est en réalité le principal intérêt) :les images. Spectaculaire a souhait (notamment le crash où la voiture se disloque complètement), les images de courses qui doivent être impressionnantes au cinéma. Et de bon acteurs (Tom Cruise (je précise que le film date de 92, donc avant son délire) Nicole Kidman, Robert Duval (l'artisant et chef d'équipe), Randy Quaid (manager un peu con) Cary Elwes (le méchant pas gentil) et surtout (il a un rôle mineure, mais j'ai été surpris de le voir ici) Fred Dalton Thompson (propriétaire de la Nascar si j'ai bien compris) (58minutes pour vivre, Octobre Rouge et NY Unité spéciale)

Donc voilà.
Les deux hic sont les invraisemblance totale du scénario par rapport a la Nascar : une voiture n'est jamais contruite dans une grange de ferme par un mec seul, et il y a des règles stricte pendant les courses, certaines poussette sont autorisée, mais en aucun cas, il l'est de mettre un adversaire dans le mur.

Donc un bon film lors d'un mal de crane, il faut pas reflechir, regarder les images et le jeu des acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jours de Tonnerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Voyageurs :: La Taverne Des Voyageurs :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser