La Taverne Des Voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne Des Voyageurs

La Taverne est heureuse de vous accueillir dans son établissement! Prenez place et commandez un verre, on s'occupe de vous!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Empty
MessageSujet: Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead   Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:21

Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Melodic20080502195837_0.642101


Sortie: 2006


Label: The End Records


Tracklist:
1 - Spill!
2 - Awful Fall
3 - Filistata
4 - A Year Of Judges
5 - So Close
6 - Tablescrap
7 - Swint? Or Slude?
8 - Mind Your Eyes
9 - Lifeless
10 - Tall Tales
11 - Push Button
12 - Gathering Fingers
13 - The Button Has Been Pushed


Vous le savez maintenant, quand j'écris une chronique c'est avant tout pour faire partager un coup de coeur, ce genre d'album qui me transporte ailleurs après m'avoir violemment foutu le cul au sol. Je ne vois pas en effet quel serait le plaisir de chroniquer un album qui m'aurait paru sans intérêt ou pire, nul à chier. C'est donc à ma petite échelle que je fais mon boulot de missionnaire du metal, toujours à l'affut de nouveautés et quand je dégote une perle, il y a fort à parier qu'elle finisse sur ces pages. Un petit coup de pouce qui ne changera certainnement pas la face du monde mais je me dis que faire un peu la promo de ces groupes talentueux, mais bien souvent trop peu connus sur ce forum, aussi modeste soit-il, ne peut pas faire de mal en cette époque de guimauve, de star ac et compagnie. Oui quelque part je cible un peu. Aucun intérêt pour moi de balancer une chronique de Metallica ou AC/DC, on en trouve partout et personne n'a besoin de moi pour ça. Je préfère de loin m'occuper d'une scène plus underground et si j'arrive à intéresser quelqu'un avec ces trucs aux noms à coucher dehors et à la musique parfois improbable, tant mieux c'est déjà ça de pris.

Je vais donc tenter de vous décrire l'univers si particulier d'un groupe américain, Stolen Babies, donc, qui officie dans un registre pour le moins torturé que l'on qualifie parfois de "circus metal".
L'artwork (signé Crab Scrambly) est en ce sens très évocateur, d'ailleurs les connaisseurs auront de suite repéré l'énorme influence burtonienne. Et ce n'est pas qu'une question d'images (ou de video, le clip ne ferait pas tache en plein milieu d'un film de Mr Burton) puisqu'à l'écoute de l'album on se sentirais presque plongé en pleine Noces Funèbres, les guitares et le chant hurlé en bonus. Bref les fans de Burton risquent fort d'être intéressés par ce mélange tout à fait réussi et complètement barré.

Musicalement ça donne quoi? Et bien difficile à décrire... Une musique tiré directement des B.O. de Burton donc, derrière un bon gros metal qui tache mais où la mélodie reste omniprésente. Une sorte de metal rageur qui serait sorti d'un stage en cabaret pourrait-on dire. L'ambiance captée est vraiment saisissante, les mélodies vous restent dans le crâne jusqu'à la migraine ("Filistata", "A Year Of Judges", "Tablescrap"...).
Dans ses aspects les plus violents, Stolen Babies fait preuve d'une fougue à toute épreuve, riffs tranchants comme des rasoirs portés par une basse au top de sa forme . Basse qui est, et c'est plutôt rare, vraiment mise en avant, vrombissante, donnant une couleur très particulière à certaines compos ("Awfull Fall"). Et c'est bien sûr sans compter le chant féminin qui offre des parties hardcore du plus bel effet, très impressionnantes ("Spill!" est une introduction pour le moins surprenante!) en contraste total avec le chant clair, sombre et posé tel une incantation maléfique, "vénéneux" pour reprendre une expression si chère à un jury d'une émission de M6.
Pour le reste, imaginez une sorte de rock barré auxquels s'ajouteraient divers instruments improbables tel un accordéon sur certains morceaux, une petite touche electro/indus ainsi qu'une bonne dose de folie et toujours cette basse qui attend patiemment dans l'ombre le moment venu pour vous exploser à la gueule, à grands renforts de chant saturé à en faire frémir le plus endurci des rockers. Notons également la performance du batteur (qui officie depuis avec The Dillinger Escape Plan) qui s'il ne martelle pas ses futs à toute vitesse, n'en a pas moins un jeu très technique.

Ce qui est vraiment surprenant sur cet album, c'est la façon dont les américains maitrisent leur musique sur le bout des doigts. Ils l'emmènent dans n'importe quelle direction, cassant les compos d'un coup sec derrière la nuque pour mieux repartir dans un univers totalement opposé, peu importe ça passe toujours comme une lettre à la poste et promet de bien belles surprises à l'auditeur. On ne s'ennuie pas une seconde avec Stolen Babies, on se balade dans les rues sombres et dangereuses, des monstres tapis à chaque intersection avant de se retrouver en pleine fête foraine avec femmes à barbe et Rob Zombie en special guest. L'instant d'après une fanfare revenue d'outre tombe vous exprime sa mélancolie avant de vous emmener dans un headbanging sauvage.

Les points forts? C'est encore une fois assez difficile à dire, chaque morceau étant suffisamment travaillé pour avoir sa personnalité propre. Y compris la ballade beaucoup plus accessible "Lifeless". Le point fort de l'album finalement c'est l'album lui même. Un album ultra travaillé, un souci du détail inégalé, de la pure magie en boite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
noohmsul
Pilier de bar
Pilier de bar
noohmsul


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : reims (en semaine)
Date d'inscription : 04/01/2008

Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Empty
MessageSujet: Re: Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead   Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Icon_minitimeMer 3 Juin - 19:47

Jolie chronique, ça donne envi! J'suis un habitué des webzines musicaux et vu ton style je dirais que toi aussi, non? Wink
Quand au groupe, bah je suis pas super fan je dois dire... Mais ça s'écoute bien, le petit côté déjanté est bien plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webcore.webou.net
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Empty
MessageSujet: Re: Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead   Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:49

Les webzines musicaux, j'en fréquente quelques uns mais sans plus. J'y vais surtout pour pêcher quelques infos de temps en temps, ou confronter mes chroniques à celles des autres, histoire d'avoir d'autres sons de cloches. Je suis plus habitué aux magazines dans leurs versions papiers en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
noohmsul
Pilier de bar
Pilier de bar
noohmsul


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : reims (en semaine)
Date d'inscription : 04/01/2008

Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Empty
MessageSujet: Re: Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead   Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:07

Ah, moi j'aime moins la version papier, j'ai jamais trouvé de magasine qui me plaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webcore.webou.net
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Empty
MessageSujet: Re: Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead   Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:26

Perso je reste attaché à Metallian, plus orienté underground même si cet esprit se perd un peu avec le temps, sans compter qu'il est de plus en plus envahi par la pub... Rock Hard est pas trop mal pour tout le reste, leur seul défaut étant de consacrer une bonne partie du mag sur encore et toujours les mêmes groupes.

Celui qui valait le coup (je sais pas si tu as connu, ça a disparu depuis au moins 10 ans) c'était Hard Force, il y en avait pour tout le monde et c'était plutôt bien foutu.

Sinon à part ça, c'est vrai qu'au niveau presse, c'est pas terrible ici (Hard'n'Heavy j'en ai acheté un, on m'y reprendra plus, une daube infâme, Hard Rock Mag c'était beaucoup mieux avec l'ancienne équipe, celle qui bosse maintenant sur Rock Hard, les autres s'il y en a, je les connais pas). Après restent les fanzines mais aucun ne m'a vraiment convaincu à part Innate qui a disparu aussi il me semble. De toute façon les fanzines tendent à tous disparaitre et/ou à migrer sur le net.


Pour les webzines, j'ai pas spécialement d'adresse attitrée. Comme je l'ai dit si j'y vais c'est quand je cherche quelque chose de précis. C'est très rare que je lise un article sur un groupe ou un album que je ne connais pas sur le net, j'y vais pas spontanément, faut qu'on m'en ait parlé avant. Sur un mag en revanche c'est beacoup plus simple, tout est sous mes yeux, un coup d'oeil vite fait me suffira à savoir si ça vaut le coup que je lise ou pas. L'autre gros avantage étant qu'avec le temps je connais bien les auteurs et leurs styles respectifs (aussi bien style musical que "littéraire"), ça aide à faire le tri. Pis bon je fais toujours quelques découvertes sympas avec le sampler ce qui ne gache rien (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je me procure l'album de Chickenfoot, ça devrait me plaire ça).

Bon... c'était juste une petite parenthèse, je pense qu'on peut la fermer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
Contenu sponsorisé





Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Empty
MessageSujet: Re: Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead   Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Voyageurs :: La Taverne Des Voyageurs :: Musique :: Chroniques CD et DVD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser