La Taverne Des Voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne Des Voyageurs

La Taverne est heureuse de vous accueillir dans son établissement! Prenez place et commandez un verre, on s'occupe de vous!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Alcest - Souvenir d'un Autre Monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Empty
MessageSujet: Alcest - Souvenir d'un Autre Monde   Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:19

Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Alcest


Track listing
1 - Printemps Emeraude
2 - Souvenirs D'Un Autre Monde
3 - Les Iris
4 - Ciel Errant
5 - Sur L'Autre Rive Je T'Attendrais
6 - Tir Nan Og


Sortie: 05/08/07

Label: Prophecy Productions



Alcest, voilà un nom bien étrange! Qui se cache derrière ce patronyme? Alcest est tout simplement le projet d'un multi-instrumentiste de talent répondant au doux pseudo de Neige, originaire d'Avignon. Ayant débuté il y a quelques années et sorti quelques demos passées casi inaperçues, ce mystérieux personnage a fait évolué son true black metal jusqu'à l'album que je tiens aujourd'hui entre les mains.
Et je n'ai pas peur des mots: découvert totalement par hasard, cet album est une pure merveille! Les 6 morceaux s'enchainnent en un rien de temps tant notre attention est portée sur eux! Impossible de faire autre chose, la musique charmeuse d'Alcest aura tôt fait de vous envouter!
Si Alcest ne renie pas tout à fait son passé purement black metal, notamment au niveau des guitares qui restent bien saturées et sortant des riffs d'une froideur extrême propre au style, il en est aujourd'hui tout de même très éloigné. La production y est pour beaucoup procurant une atmosphère à la fois étrange et ennivrante que je qualifierais même parfois d'aérienne, ces mêmes riffs de guitare se fondant doucement dans la masse pour former un tout absolument harmonieux, derrière une batterie discrète mais qui ne manque pas celle-ci étant admirablement bien placée, quelques nappes de clavier bien senties, quelques passages en son clair du plus bel effet mais surtout cette voix... Impossible de s'en défaire! Notre vocaliste n'est pourtant pas adepte des plus hautes prouesses mais force est de constater que le calme qui ressort de sa voix et de sa façon de chanter, tout en douceur, est des plus apaisants. Les morceaux se suivent sans que jamais l'ennui ne s'installe, les perles étant selon moi Printemps Emeraude qui propose une belle entrée en matière et invite immédiatement au voyage dans un monde empli de rêveries et le morceau qui donne son nom à l'album dont les breaks acoustiques vous restent en tête des heures durant. Et que dire du morceau qui cloture cet album? Tir Nan Og tourne depuis des heures sur mon lecteur sans que je n'arrive à m'en lasser. 6 minutes magnifiques ou les guitares clean rivalisent avec de subtiles touches de clavier et des percus tribales encore une fois très discrètes pour nous arracher une larme... ou nous endormir suivant l'état d'esprit. Une ode à la sérénité parfaite!
Textuellement comme musicalement, cette oeuvre ne s'entoure d'aucun artifice pour snobber l'auditeur sur sa nature exacte. Tout y est simple, aucune recherche technique pour épater la galerie et le tout passe comme une lettre à la poste, les ambiances étant délicieusement retranscrites.
Tout serait donc si beau et si parfait dans l'OVNI Alcest? Non pas tout à fait, car si on se laisse emporter sans problème dans cet univers très spécial, on ne peut s'empêcher également de ressentir une certaine mélancolie à l'écoute de l'album. Sans être foncièrement dépressif, Alcest livre ici une oeuvre profondément intimiste où les textes laissent parfois entrevoir une pointe de tristesse.

Morceaux choisis:
"En ouvrant les yeux le matin
Aussitôt la peine m'emplit
Mais parfois je ne ressens rien
Ou juste le vif sentiment
De ne pas être d'ici...
J'aime alors contempler le ciel
Avoir l'impression de m'envoler
vers les nuages qui passent puis s'effacent
Dans le bleu d'une mer sans fin"
extrait de Ciel Errant

Ou encore

"Sur l'autre rive j'attendrai
Des années durant
Avec l'espoir de revoir un jour
Ton éternel visage d'enfant
Dont les étranges yeux argentés
Trahissent l'âge et la sagesse.
Navigue longuement par-delà la brume
Pour regagner les abords de Pays Lumineux
Abandonnant les malheurs des vies passées
Les sourires timides et douloureux

Sur l'autre rive je t'attendrai"
extrait de Sur L'Autre Rive Je T'Attendrai

Un album novateur donc? Je n'irais pas jusque là, mais il est certain que si Alcest continue en cette voix, il aura tôt fait d'être le pionner d'un genre nouveau (tout du moins original et peu répandu!) auquel j'adhère déjà totalement! Original tout en restant simple, cet album est tout simplement beau, à écouter chez soi le soir allongé sur son pieu éclairé par quelques bougies. Rien à dire de plus sinon qu'il mérite bien une attention particulière et un joli 9/10 (je ne met pas 10 pour les textes difficilement compréhensibles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
Bukadalian
Pochtron du dimanche
Pochtron du dimanche
Bukadalian


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 37
Localisation : à droite, à gauche
Emploi/loisirs : Bientôt conseillère funéraire
Humeur : je vais bien tout va bien!
Date d'inscription : 06/12/2007

Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Empty
MessageSujet: Re: Alcest - Souvenir d'un Autre Monde   Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:16

Bonne chronique Very Happy
En l'ecoutant j'ai ressentis exactement la meme chose, l'atmosphere de l'album est très envoutante.
J'aime beaucoup en tout cas.
Merci de me l'avoir fait découvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Empty
MessageSujet: Re: Alcest - Souvenir d'un Autre Monde   Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:42

J'ai oublié un petit détail (mais qui a son importance). Pour ceux qui voudraient écouter quelques extraits une seule adresse: Myspace d'Alcest
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
noohmsul
Pilier de bar
Pilier de bar
noohmsul


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : reims (en semaine)
Date d'inscription : 04/01/2008

Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Empty
MessageSujet: Re: Alcest - Souvenir d'un Autre Monde   Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:28

Superbe album! Je l'ai decouvert cet été, j'ai pas arreté de l'écouter pendant 3 semaines, après on s'en lasse... (notement à cause du premier et dernier titre). Souvenirs D'Un Autre Monde et Sur L'Autre Rive Je T'Attendrais sont mes titres préférés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webcore.webou.net
Nebel
Client occasionnel
Client occasionnel



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Parasite
Humeur : Atrabilaire
Date d'inscription : 08/12/2007

Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Empty
MessageSujet: Re: Alcest - Souvenir d'un Autre Monde   Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:41

Je ne l'ai pas encore écouté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://aldreynevermore.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Empty
MessageSujet: Re: Alcest - Souvenir d'un Autre Monde   Alcest - Souvenir d'un Autre Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcest - Souvenir d'un Autre Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre erreur judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Voyageurs :: La Taverne Des Voyageurs :: Musique :: Chroniques CD et DVD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser