La Taverne Des Voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne Des Voyageurs

La Taverne est heureuse de vous accueillir dans son établissement! Prenez place et commandez un verre, on s'occupe de vous!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Empty
MessageSujet: La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey   La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Icon_minitimeMar 1 Avr - 14:53

La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey CM01


La Bible satanique est un essai écrit par Anton Szandor LaVey en 1969. Il a été traduit pour la première fois en français aux éditions du Camion Noir en 2006. Celui-ci contient un ensemble de règles et rites censés rythmer la vie du sataniste. Lavey voulait avec ce livre jeter les bases doctrinaires de l’Église de Satan (The Church of Satan), renouvelant le satanisme par des principes matérialistes, athées, et individualistes. Il a d’ailleurs proclamé le 30 avril 1966 le début de l’année 1, première année de l’ère de Satan. Contrairement à la plupart des livres religieux, les règles qui y sont édictées ne sont pas une codification rigide de rîtes.
LaVey expose seulement les grandes lignes de sa vision du satanisme avec quelques illustrations de son application au quotidien. Pour son auteur, la Bible Satanique ne contient donc pas toute la Vérité du monde, c’est une grille de lecture du monde pour le sataniste. Ainsi, la Bible satanique n’est pas à comparer à un livre religieux délivrant un dogme, elle est plutôt un essai philosophico-théologique, faisant un éloge de l’Ego et attaquant toutes les autres religions censées brider l’individu, l’appeler au renoncement, et lui faire accepter d’intolérables restrictions sous prétexte de salut pour l’au-delà. Personnage exalté, passionné mais caractériel, on retrouve dans cette principale oeuvre une renonciation profonde aux standards de la société et une recherche d’explications aux cotés obscurs de la condition et de la pensée humaines. D’autres titres suivront tels que The Devil’s notebook, The Satanic Witch ou encore, oeuvre semi-posthume Satan Speaks. Textes dans lesquels on retrouve des exemples plus concrets des préceptes énoncés dans la Bible Satanique.

La Bible se divise en 4 livres distincts eux mêmes symbolisés par les quatre éléments primaires: le feu, l'air, la terre et l'eau.
Le livre d'ouverture (le livre de Satan, le feu) est en fait une sélection de principe énoncés à travers 5 chapitres. On retrouve là une forme stylistique proche des énoncés de la Bible (proverbes et lamentations). Par le biais de citations compilées, cette introduction au diabolisme explique au lecteur ce qu'est la conception du satanisme à travers les yeux et l'esprit de Lavey.
Suit une seconde partie (le livre de Lucifer, l'air) divisée en 11 paragraphes qui explique les pensées successives du "Pape Noir" sur les mensonges portés par le christianisme, la sexualité, le vampirisme, le sacrifice humain, les fêtes religieuses et les messes noires.
Le 3ème volet (livre de Belial, la terre) est dédié aux rituels. Ces pratiques occultes dévoilent à la manière d'un manuel théorique les différentes étapes de glorification du Malin.
Leviathan, le dragon des abysses aquatiques que l'on retrouve dans la Bible chrétienne sert d'intitulé à cet ultime chapitre dédié à la mer. Par le biais d'invocations, la finalisation des rituels sataniques est de s'attirer la puissance du mal, des forces maléfiques afin d'atteindre ses propres aspirations. Avec en ligne de mire la destruction spirituelle d'autrui, de l'intérieur, très lentement et avec une extrême délectation.

En associant les quatre éléments primaires, en communiant avec les quatre princes de l'enfer, ce grand prédicateur qu'est Lavey nous invite à percevoir les fondements de son idéologie. Le principe même du satanisme est de brûler la vie par les 2 bouts. L'individualisme est de rigueur, ce n'est pas de l'égoisme mais simplement la glorification de soi-même à travers les actes et les rites pour s'élever et dominer les faibles.

Ce que j'en ai pensé? 2 premiers livres très intéressants. Cependant... Les puritains de tout bord ne devraient pas s'en inquiéter, il n'y a à priori rien de dangereux là-dedans. Les textes sont simples et (parfois) si bien tournés que n'importe qui peut découvrir qu'il est sataniste sans le savoir! Pas bête le Lavey, sa propagande est bien foutue et on s'identifie sans problème à ses écrits sans trop réfléchir. C'est d'ailleurs certainnement pourquoi la Bible Satanique rencontre un tel succès chez les jeunes, c'est-à-dire les plus influençables d'entre nous mais qu'une fois l'âge adulte atteint, ceux-ci s'en détourne petit à petit, car peut-être trop basique, parfois contradictoire. Car un minimum de réflexion est de rigueur lorsqu'on lit ce genre d'ouvrage et ceci implique une critique objective (et donc pas de pseudo argumentation qui pululle sur certains blogs soi disant "gothiques"). Et c'est là que le bât blesse. Autant la Bible Satanique a du frapper là où ça fait mal lors de sa première édition en 1969 dans une Amérique puritaine, autant aujourd'hui l'ensemble a largement perdu de son originalité et plus encore en pertinence. les thèses laveyennes semblent ne pas pouvoir dépasser leur coloration subversive pour s'asseoir comme mouvement occultiste autonome.
Ainsi, le satanisme laveyen en particulier, ne pourra jamais se départir de son folklorisme car il est en lui-même un paradoxe, une sorte de non-sens qui ne survit pas en général une fois assouvie la volonté subversive et atteint l'âge adulte chez un esprit normalement constitué… C'est d'ailleurs ce que l'on constate parmi ceux qui se sont intéressés au satanisme : ils virent rapidement vers le paganisme (voire la néo-sorcellerie de la Wicca) qu'ils estiment plus profond et plus fondé dans son antichristianisme, ou vers Crowley et l'occultisme qu'ils estiment plus complexe et historiciste à l'image de l'existence humaine. Le plus souvent, ils découvrent la philosophie athée de Nietzsche puis Schopenhauer et font rapidement la comparaison avec la vacuité intellectuelle d'un LaVey.
Cependant je ne souhaite pas gacher le plaisir d'éventuels futurs lecteurs, les idées développées y sont très intéressantes et m'ont parfois séduit. L'idée de base me plait mais je dois reconnaitre que j'ai du faire un très grande part de travail moi-même, c'est-à-dire me forger ma propre opinion et ne pas tout accepter comme parole d'évangile comme le premier crétin venu. Il y aurait donc plusieurs niveaux de lecture pour cette Bible Satanique (sans pour autant tapper dans le hautement philosophique) et cette oeuvre invitera surement les plus curieux d'entre nous à la réflexion avec en clé un petit travail sur soi et pourquoi pas par extension une étude plus approfondie du paganisme et autres mouvements dont j'ai parlé plus haut. Bref pour conclure, sans que je me revendique sataniste, j'ai apprécié: ça se lit rapidement, ça coule tout seul et ça interpelle. Et mieux que tout ça, ça fait réfléchir un minimum car après tout, le but premier du satanisme n'est-il pas de provoquer une réacion? C'est donc un excellent choix pour qui commence à s'intéresser à l'occultisme, la Bible Satanique donne les premières pistes, à vous de vous démerder ensuite. Pour les plus calés en la matière, elle semblera par contre plutôt soft.

Les 2 derniers livres par contre m'ont semblé beaucoup moins intéressants. Il n'est plus question d'idéologie mais de rituels et invocations donc autant dire que passé l'âge de la rébellion pour tout et n'importe quoi, ça n'apporte pas grand chose à moins d'y croire à fond mais on entre justement là dans le thème des "croyances" et je serais bien mal placé pour en porter un jugement donc je préfère m'arrêter là, libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut, ça lui coutera pas plus cher et surtout ça ne me regarde pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
Bélial
Habitué
Habitué
Bélial


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Entre Troyes et Romilly-sur-Seine
Emploi/loisirs : Préparateur en Pharmacie
Humeur : Rigolo, un brin pervers ou très sérieux tout dépend !
Date d'inscription : 07/12/2007

La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Empty
MessageSujet: Re: La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey   La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Icon_minitimeJeu 3 Avr - 0:10

Moi aussi j'ai déjà lu la bible satanique, je l'ai acheté il y a déjà quelques années et c'est vrai que ça fait réfléchir sur beaucoup de choses ! Lavey a su mettre en évidence de nombreuses contractions et cette façon de penser pour se concentrer un peu plus sur soi et sur son bonheur tout en se libérant de ses blocages, je trouve ça plutôt bien. Le tout est en plus très concret et donc on se laisse prendre à la lecture. Par contre pour la fin du livre, c'est vrai que ça se disperse un peu... mais bon chacun son opinion !
En tout cas, c'est une oeuvre qui m'a beaucoup plus et qui m'a beaucoup apporté, ça m'a aidé à me poser de bonnes questions et ça m'a aider à m'affirmer un peu plus et à penser à peu plus à moi !... Cela dit tout ça c'est un travail sur soi ! Lavey pose de bonnes questions et montre de bons exemples, mais il n'en a pas le monopole bien sur !
IL faut réfléchir par soi-même ! Ce serait une grande preuve de stupidité que de tout "gober" juste par esprit de contradiction en se disant, "ouais je suis sataniste, je suis un rebelle" pour schématiser.
Apprenez à réfléchir par vous-même, à vous formez votre propre opinion et agissez pour vous !
Voilà ce que je pourrai vous dire ! N'importe qui qui réfléchit assez peut prendre conscience de beaucoup de chose, pour moi la bible satanique n'est qu'un objet, un outil pour progresser et évoluer.
Le plus important c'est soi-même et ses convictions, ses propres convictions, pas celles que l'on peut reprendre de quelqu'un d'autre en lisant un livre...
Ensuite on peut être d'accord ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/FudomyoGwenn
luna
Pochtron du dimanche
Pochtron du dimanche
luna


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 36
Date d'inscription : 06/12/2007

La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Empty
MessageSujet: Re: La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey   La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:01

Je me suis dit que cette chronique allait profondément m'énerver (la plupart ici me connaissant comprendront pourquoi....) Mais je ne suis pas non plus obtuse donc je l'ai lue....
Et finalement, si je n'adhère pas à ce genre d'ouvrages, cela m'a donné envie de le lire, parce que ton post est vraiment très très intéressant Nila...
J'ai vraiment aimé les critiques que tu as faites, et même si je sais dejà quel est mon point de vue quant au satanisme, tu as traité le problème de manière très constructive, on voit qu'il y a de la réflexion derrière...
Pour ce qui est du paganisme, de l'occultisme et de la philo, tes remarques sont très pertinentes....
Bref, j'ai eu plaisir à te lire bien que mon opinion sur la question du satanisme se soit arrêtée il y a quelque temps, je ne pense pas que je changerais d'avis de toute manière, à mon sens il y a des choses particulierement terribles dans le satanisme, en particulier ce que tu résumes sur la dernière partie, sur le Léviathan. Mais il y a matière à réflexion et c'est ça qui est intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilamarthion
Grand Cornholio
Grand Cornholio
Nilamarthion


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : Epernay
Emploi/loisirs : musique
Date d'inscription : 06/12/2007

La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Empty
MessageSujet: Re: La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey   La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:47

Et bien euh... Merci pour tes compliments! Voilà le genre de post que j'apprécie Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arkreist
Contenu sponsorisé





La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Empty
MessageSujet: Re: La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey   La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible Satanique - Anton Szandor Lavey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Metal Satanique, Les Seigneurs du Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Voyageurs :: La Taverne Des Voyageurs :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser